retrouvez notre visite sur Instagram

Ce Weekend a eu lieu la dixième foire d’art contemporain Art Up!, l’occasion de découvrir les artistes émergents, de croiser des talents connus ou encore de passer faire un coucou à des amis.

100 galeries et éditeurs se sont donnés rendez-vous du 2 au 5 mars 2017 à Lille pour la 10e édition d’Art Up!, première foire d’art contemporain en région (tout ne se passe pas à Paris !).
Cette année, la foire a choisi le thème : « AR(T)CHITECTURES : En quoi l’architecture influence les artistes contemporains et inversement ? » De quoi célébrer cette nouvelle édition 2017 en beauté !

« L’architecture s’est imposée naturellement. En effet, il s’agit d’une réalité majeure qui regroupe toutes les formes d’art. Les artistes interviennent dans la ville, les oeuvres sortent des musées et deviennent des éléments de vie dans la ville. », explique le directeur artistique d’Art Up!

logo art up foire d'art contemporain

Ainsi, plus de 60 artistes se sont prêtés au jeu. Nous avons notamment pu voir l’exposition inédite de l’artiste Marc C. Woehr, présentée par la Urban Art Gallery, qui propose deux cubes de dimensions différentes. Loin d’une simple représentation de la ville, l’artiste joue avec l’architecture, sa structure et sa dynamique, et créé des oeuvres libres d’interprétation très graphiques. Les cubes de l’artiste sont composés de vues aériennes en deux dimensions et transformés en relief — en bois — pour un résultat à la fois fragile et complexe.

Marc C. Woehr puise son inspiration dans l’avant-garde russe et notamment chez des artistes comme El Lissitzky ou Kazimir Malévitch. Ses oeuvres abstraites, aux dominantes blanches, noires, grises, rouges, nous rappellent les gammes par ces deux grands artistes.

Crédit photo : © 2013 Marc C. Woehr – all copyrights protected

Exposition inédite de Marc C. Woerh Art Up Lille 2017

Au fil des allées d’Art Up!, nous avons revu le travail de Bruce Clarke, artiste Sud-africain dont nous avions réalisé le catalogue d’exposition Who’s afraid? pour la Galerie de Arts Derniers en 2010. Son travail de peinture reste majeur et indispensable ; militant anti-apartheid au temps de l’apartheid en Afrique du Sud, il intègre cet engagement politique dans ses recherches plastiques et se situe dans un courant de figuration critique. Bruce Clarke voit dans l’art un moyen d’expression et d’information, une façon de porter un regard sur le monde qui nous entoure tout en s’efforçant de peser sur le cours de l’histoire.

Bruce Clarke art up 2017

Enfin, au détour d’un stand, tel un clin d’oeil nous retrouvons la Galerie Joel Knafo dont nous avons conçu le site internet en 2013.
Plus de photos sur notre compte Instagram !

Galerie Joel Knafo, Paris

Galerie Joel Knafo Art Up Lille 2017