Foulards de la collection Printemps-Ete 2017 de Ma Poésie

Parce que nos métiers ne se façonnent pas que sur du papier ou des écrans, certains designers travaillent les couleurs et les matières sur le tissu. Artistes touche à touche et souvent polyvalents, les créateurs textiles s’expriment sur tous types de tissus. Au fil des pages de magazines de design et sur les salons dédiés à la mode et à la maison*, nous avions découvert le style abstrait et coloré de Cassie Byrnes, créatrice textile à Melbourne et celui, plus familier, de la créatrice française Elsa Poux avec sa marque Ma Poésie.

Les deux créatrices ont imbriqué mode et maison, et déclinent leurs univers faits de motifs graphiques sur des collections de textile allant des étoles aux tapis, en passant par les coussins et allant même jusqu’à la papeterie. Il y a un aspect artisanal très séduisant qui donne envie de reprendre pinceaux et crayons pour repenser nos métiers. Nos écrans sont omniprésents et sont bien évidemment des outils indispensables, mais en tant que graphistes, il est nécessaire — et même vital — de se recentrer sur le coeur de notre activité et de revenir aux fondamentaux pour mieux se réinventer. Comme l’explique Cassie sur le site de son studio Variety Hour le process de travail allie à la perfection la dimension artisanale et la dimension digitale :

Toutes les oeuvres commencent par explorer un thème et jouer avec la couleur, le motif et l’échelle. Les peintures sont créées à partir de gouache et de pigments qui sont ensuite numérisées et travaillées pour être appliquées aux créations, aux vêtements et aux accessoires. Tous les vêtements sont conçus et taillés avec simplicité, laissant la part belle à l’impression.

Studio de Cassie Byrnes, créatrice textile australienne

Créations à la gouache de Cassie Byrnes

Créations de motifs par Cassie Byrnes

Création de motifs abstraits par Cassie Byrnes

Crédits photos : Variety Hour / © Cassie Byrnes

 

De son côté, Elsa Poux puise son inspiration aux quatre coins du monde, et revient à chaque saison avec un répertoire métissé dont elle se plaît de réinventer les codes. Ses créations rythmées et colorées, interprétations graphiques et modernes, conservent toutefois une façon de travailler traditionnelle et respectueuse.

…elle qui a su imposer rapidement un style très personnel et une identité graphique forte dont la modernité n’exclut aucune référence à une tradition lointaine ou ancienne. Bien au contraire. Ainsi Elsa Poux a-t-elle choisi, par exemple, de faire imprimer aux cadres ses créations. Une technique artisanale par laquelle formes et trames apparaissent et se composent patiemment, couleur après couleur, à chaque passage de cadre…

 

Foulard créé par Elsa Poux pour la marque Ma Poésie

Foulards de la collection Printemps-Ete 2017 de Ma Poésie

Création textile de Elsa Poux pour sa marque Ma Poésie

Tapis dessinés et créés par Ma Poésie

Au-delà du textile, le dénominateur commun de ces deux créatrices reste l’élégance !

Retrouvez les créations en vente sur leurs eshop : Ma Poésie & Variety Hour Studio

Crédits photos : Collections Mapoésie, collection PE 2017 / Photos © Eugenia Sierko

(*) Maison et Objet, Who’s Next