Cette année, le Centre Pompidou fête ses 40 ans en beauté avec une série inédite d’expositions et d’événement en France. La Piscine (de Roubaix) accueille ainsi Eloge de la Couleur, une belle exposition dédiée à la couleur appliquée au paysage et à l’urbanisme, au design et à l’architecture, mais également au graphisme.

Eloge de la couleur, une exposition anniversaire des 40 ans du Centre Pompidou à La Piscine de Roubaix

Le colorisme-conseil est né dans l’immédiateté de l’après-guerre grâce à des pionniers de la couleur comme Jacques Fillacier, Georges Patrix ou encore Bernard Lassus. Mais cette nouvelle profession à la croisée de l’architecture et du design va connaître un véritable essor dans les années 70 avec les travaux d’André Lemmonier, Jean-Philippe Lenclos, Michel et France Cler, Victor Grillo, Dan Reisinger, Fabio Rieti, Ryoichi Shigeta… seconde génération de coloristes.

Eloge de la couleur, une exposition anniversaire des 40 ans du Centre Pompidou à La Piscine de Roubaix

La diversité de leurs approches plastiques permet de révéler une multitude de variations : traitement paysager de la couleur, design d’espace aux motifs supergraphiques, art monumental… et la couleur devient progressivement un outil primordial dans la conception des produits industriels.

Depuis 1997, le Centre Pompidou a acquis un fonds représentatif de l’éclectisme des oeuvres de ces coloristes. Pour la première fois, cet ensemble est présenté au public à La Piscine – Musée d’art et d’industrie André Diligent. Une part méconnue de l’histoire de l’architecture et du design de la seconde moitié du XXe siècle se dévoile !

Eloge de la couleur, une exposition anniversaire des 40 ans du Centre Pompidou à La Piscine de Roubaix

Coup de coeur pour l’oeuvre de Ryoichi Shigeta Cheminée des usines Dainichi Seika, Tokyo, 1969, maquette en carton peint (don de l’artiste en 2010) qui ouvre l’exposition.
Le peintre japonais a séjourné de 1958 à 1964 à Paris, puis à Boston, pour revenir au Japon en 1966 où il exposera ses premières recherches de compositions peintes sur des surfaces rondes. C’est en 1969 que l’industriel Masaomi Unagami, directeur du groupe Dainichi Seika, lui proposera de développer ses recherches sur les cheminées de l’usine. Ryoichi Shigeta transpose alors le regard qu’il porte sur les ornements des poteries japonaises traditionnelles sur cette architecture industrielle. Les grands motifs et les contrastes de couleurs complémentaires orange et bleu viennent déstructurer les volumes des deux cheminées. Traitées dans un esprit très graphique, le peintre en fait alors de beaux signaux chromatiques dans le paysage industriel de la ville de Tokyo.


Eloge de la Couleur
Du 1er avril au 11 juin 2017
Roubaix – La Piscine
23 rue de l’Espérance 59100 Roubaix
roubaix-lapiscine.com

Crédit photo : Aude & Collection Centre Pompidou, Mnam-Cci, Paris