Apparu dans les années 30 dans la lignée du Bauhaus, le design scandinave est un mouvement marqué par l’aspect fonctionnel et la simplification des formes. De nombreux designers se sont ainsi concentrés sur la maison : mobilier, luminaires, textiles, arts de la table,… avec des matériaux naturels comme le bois ou le cuir. Bien que le mot d’ordre soit l’épure, on retrouve souvent dans les créations une forte relation à la nature.

Les grands noms du design scandinave tels Alvar Aalto, Arne Jacobsen, Borge Mogensen, Hans J. Wegner, Verner Panton, Poul Henningsen, Maija Isola… sont considérés comme les pères fondateurs sur lesquels le nouveau design scandinave continue de s’appuyer aujourd’hui. Durabilité, fonctionnalité, fiabilité se mêlent à des valeurs moins matérielles comme l’audace, la joie, la simplicité et convergent entre autre vers un même et sympathique concept : le HYGGE (prononcer HOU-GA).

D’origine danoise et norvégienne, le HYGGE fait référence à un sentiment de plénitude et de bien-être, une atmosphère chaleureuse et une humeur joyeuse. C’est un état d’esprit positif procuré par un moment agréable et convivial. Ce terme, très courant au Danemark, se traduit difficilement dans d’autres langues, mais s’exporte très bien, notamment grâce au design scandinave ! Meik Wiking, Président de l’Institut de recherche sur le bonheur de Copenhague a récemment publié Le Livre du Hygge, Mieux vivre la méthode danoise et explique cela en quelques mots :

C’est profiter de ceux que l’on aime en passant du temps auprès d’eux, avec ce sentiment de se sentir chez soi, en sécurité.

hygge le livre sur le bonheur façon danoise

Le Livre du Hygge vous invite ainsi à découvrir les grands principes de cette philosophie de vie danoise, avec de nombreux conseils et idées pour l’incorporer à votre quotidien : se détendre et faire un break, profiter de l’instant présent, se blottir à la lumière des bougies, prendre soin de ses relations et passer plus de temps avec ses proches, s’autoriser des petits plaisirs (les gâteaux font partie du Hygge !), le tout dans une belle ambiance déco.

(On notera au passage la belle édition et les illustrations graphiques de cet ouvrage.)

Bref, le HYGGE c’est un peu le YOLO façon scandinave !

14,95 euros sur le site des Editions First !