La Piscine Roubaix 1932

La Piscine de Roubaix en 1932

Jean Martin

Jean Martin

La Piscine Roubaix

La Piscine de Roubaix en 2016

La Piscine Museum

La Piscine Museum

A Roubaix, aller à la Piscine, c’est plonger dans l’Histoire de l’art, de l’industrie et de la région Nord. A Roubaix, aller à la Piscine, c’est ressentir l’empreinte d’une époque et vivre, le temps d’une visite, quelques heures dans une merveille Art Déco. A Roubaix, aller à la Piscine, c’est découvrir les collections de ce singulier musée en passant par les anciennes cabines, effleurer les carreaux de céramique et profiter du charme apaisant de l’eau du bassin.

Transformée en 2001, la Piscine bâtie dans les années 30 est devenue un lieu incontournable de l’art en France et dans la région Lilloise, très active culturellement. Fière de son passé industriel, Roubaix a notamment constitué une impressionnante tissuthèque : plus de 3000 tissus et 3000 motifs destinés aux professionnels et aux étudiants du secteur textile côtoient ainsi les collections de peinture, sculpture et céramique.

Cet été, c’est le Lyonnais Jean Martin qui est mis en avant à travers l’exposition « De l’atelier à la scène ». Alors que l’affiche présentant une de ses peinture peut révéler un univers tortueux et sombre, c’est une toute autre part de son travail qui nous a intéressés. La première partie de l’exposition est dédiée à ses croquis à la gouache, réalisés pour les costumes et les décors de théâtre, et l’on flâne avec plaisir le long des contre-allées de la Piscine à la découverte de cet univers. Graphiques, précis, colorés, digne des meilleurs stylistes : tout est détaillé avec minutie, sans toutefois être figé, et ces petits formats deviennent de véritables oeuvres rappelant même la précision des artistes byzantins, indiens ou encore le travail de l’enluminure.

A Roubaix, aller à la Piscine, c’est aussi faire une délicieuse pause au café Meert dont la terrasse est au coeur du jardin, reflet du passé de Roubaix où l’industrie textile et la botanique étaient intimement liées.

 

Jean Martin, du 25 Juin au 9 octobre 2016
La Piscine Museum
23 rue de l’espérance
59100 ROUBAIX