Pâques est passée, mais les cloches sont encore dans tous leurs états ! En effet, l’Ecole d’Art de Douai, en partenariat avec le Musée La Piscine de Roubaix, présente une série d’oeuvres de céramistes créées pour la 2e édition du prix de céramique de petite forme, Expression Terre. 

Légende: Marie SAMSON … Petits puits sonores aux lignes pures et géométriques, design et poésie pour cloches à poser, Prix du jury 2015, Coulage et travail à la plaque, porcelaine émaillée et cordon coton, cuisson four électrique.

Ce prix, initié par l’Ecole d’Art de Douai, répond au souhait le plus cher du musée de partager, promouvoir et distinguer la création céramique contemporaine. Ainsi, quarante-deux cloches réalisées par 23 céramistes sont exposées au bout du bassin de La Piscine jusqu’au 11 juin 2017.

La cloche, « écho du ciel placé près de la terre » sous la plume de Victor Hugo, est l’un des plus anciens instruments sonores. Modeste et universelle à la fois, elle se présente sous des aspects les plus divers, autorisant ainsi tous les matériaux, toutes les tailles, tous les galbes, tous les ornements.

Véritable « vase sonore », la cloche est caractérisée par sa portée acoustique et son usage. Elle rythme la vie quotidienne, tant profane (rassemblement, alerte, appel, guide, fête…) que sacrée (accompagnement et ponctuation des cérémonies). Céramistes campanophiles, ils ont conçu et réalisé une, deux ou trois cloches, clochettes, grelots dont ils ont déterminé la fonction. Ces créations les révèlent artiste, technicien, musicologue, inventeur, ethnologue, bricoleur, poète, tintinabuleur…

Amélie Vidgrain, directrice de l’Ecole d’Art de Douai

 

En ce long weekend de Pâques, nous avons ainsi eu le plaisir d’admirer les différentes créations des artistes céramistes : que de possibilités et de finesse pour un seul et même sujet !

 

Crédit photo 1 : Marie SAMSON
Petits puits sonores aux lignes pures et géométriques, design et poésie pour cloches à poser, Prix du jury 2015.
Coulage et travail à la plaque, porcelaine émaillée et cordon coton, cuisson four électrique.