Category Archives: Tendances

Arts du Feu

Avec une véritable envie de retour aux sources, les métiers d’art font partie des jolies choses de la rentrée.

Il y a encore quelques années, la « poterie » pouvait sembler un poil ringarde, mais aujourd’hui, avec la mise en lumière du travail d’artistes céramistes et la place qui est consacrée aux techniques de la terre, on assiste à un véritable retour des Arts du Feu au coeur même des villes et de nos vies.

Les concept stores pointus tels Merci (www.merci-merci.com) ou la Trésorerie (www.latresorerie.fr) à Paris ont senti cet engouement depuis quelques temps et l’on trouve désormais dans leurs rayons des mises en scènes des arts de la table, souvent en céramique, faite main, en petite ou en plus grande série. Mais c’est surtout l’ouverture en septembre dernier de l’espace « Empreintes » (www.empreintes-paris.com) au coeur du Haut Marais, dédié aux métiers d’art qui a su si bien capter l’air du temps : besoin de se lier à des valeurs réconfortantes, de mieux connaître l’origine des objets et de sentir un lien entre le créateur dans son atelier et nous. Ce beau projet initié par les Ateliers d’Art de France (www.ateliersdart.com) se découvre sur 4 niveaux baignés de lumière et l’on y vient pour flâner, s’offrir une belle pièce et bien sûr admirer les nouvelles tendances.

Empreintes Paris

« EMPREINTES propose des objets sensibles pour chaque occasion, de l’objet à vivre au quotidien jusqu’aux pièces précieuses et spectaculaires : art de la table, décoration, art de vivre, bijoux, meubles, luminaires ou cabinet de curiosités… »

Et dans cette énergie palpable, les nouveaux « potiers » allient bien évidemment design et graphisme.

On pense tout de suite au travail des céramistes Jean-Marc Fondimare et Eric Hibelot qui figurent parmi nos préférés : porcelaine contemporaine, formes inspirées et graphisme brut relevé par des couleurs très primaires.

Fondatrice de son propre studio, la designer Marta Bakowski questionne le langage des objets usuels. Elle collabore également avec de grands éditeurs (Vitra, Galerie Kreo, Danskina…). « Chimney Containers » alliant le béton à des couleurs douces et réalisé à la main est une véritable source d’inspiration.

Tout comme le travail typographique de Clémentine Dupré, qui allie aussi bien la matière au dessin des lettres dans sa série « Typologie », comme des formes plus organiques dans ses séries « Structure Organique ».

EMPREINTES
5 rue de Picardie
75003 Paris
www.empreintes-paris.com

L’Atelier des Garçons
12 route des Moreaux
58310 St Amand en Puisaye
www.latelierdesgarcons.com

Marta Bakowski
Atelier 15
71 rue Leblanc
75015 Paris
www.martabakowski.com

Clémentine Dupré
http://www.clementinedupre.com

Crédit photographique Anthony Girardi

 

Une histoire de goût

illustration tablette Le Chocolat des FrançaisLe Chocolat des Français

Les ingrédients

  • Du pur beurre de cacao
  • Une fabrication 100% française
  • Des artistes

Et voilà une jeune marque française bien dans ses baskets et dans ses tablettes ! Le Chocolat des Français c’est une belle histoire de goûts et de couleurs, née de la rencontre entre deux étudiants en arts passionnés de cacao et d’illustration.

Vedette du salon du chocolat en 2014, la petite marque se fait une place de choix grâce, notamment, à son identité et sa communication bien pensées. Récompensé et reconnu par ses pairs cacaotés, Le Chocolat des Français invite plus de 50 artistes, illustrateurs, dessinateurs, d’horizons et de styles différents, pour illuminer ses étuis. Chaque tablette devient une petite œuvre d’art, aussi gustative que visuelle, en édition limitée ou saisonnière et toujours avec humour.
Evidemment, on est fans.

Un succès so frenchy qui lui vaut aujourd’hui d’être suivi par plus de 50 000 Instagramers !
https://www.instagram.com/lechocolatdesfrancais/

http://www.lechocolatdesfrancais.fr/fr/
https://www.facebook.com/lechocolatdesfrancais