Category Archives: Toutes

BACK réalise la charte infographique de l’Exposition JEAN à la Cité des Sciences et de l’Industrie

Depuis décembre 2020 et jusqu’au 22 janvier 2022, la Cité des sciences et de l’Industrie organise en ligne, et en musée dès que la situation sanitaire le permettra, une exposition sur cette pièce mythique qu’est le Jean.

Dans un décor évoquant un grand atelier industriel de couture et au fil de six espaces thématiques, jeux, films immersifs, manips, dispositifs multimédia et vidéos permettent d’explorer l’envers du jean et de vivre des expériences inédites et variées.

Lien vers l’exposition

     

We are BACK a travaillé sur la charte infographique et sur l’habillage graphique des écrans multimédias de l’exposition.

Le processus de création de la charte a été fait en deux phases :

1ère phase de travail : création du cahier de tendances (document PDF de 25 pages expliquant la démarche créative imaginée pour la charte)

We are BACK a d’abord créé les éléments du cahier de tendances avec des propositions de principe pour les accroches (animations en motion design) des écrans multimédias, des propositions graphiques pour un écran de type texte / galerie, des principes pour la réalisation des boutons et des effets visuels accompagnant une action du visiteur et pour l’écran de time out (écran d’attente).

Après avoir proposé ce document, We are BACK a été sélectionné parmi 3 concurrents pour réaliser la charte infographique.

 

2ème phase de travail : conception de la charte infographique (document PDF de 50 pages expliquant les grands principes) livrée avec les différents éléments

La charte infographique s’articule autour de 2 principes : les accroches et les manipulations multimédia. Les écrans sont intégrés dans la scénographie de l’exposition, il faut donc que la charte infographique soit en accord parfait avec la conception scénographique.

Les accroches :

L’accroche pour les multimédias est l’écran de début, animé en motion design. Elle est composée d’une animation commune (fond vidéo), l’affichage successif du titre (de 25 à 50 signes) et d’une consigne (env. 50 signes) dans 3 langues et un pictogramme menu qui permet l’affichage de la barre de navigation rétractable proposant les boutons DÉBUT dans les 3 langues.

Les écrans des multimédia :

We are BACK a utilisé les couleurs classiques des jeans et des matières, marron, bleu, blanc coton…

Les écrans utilisent une galerie animée de photos des visiteurs et de stars.

 

Voici les éléments livrés avec la charte : couleurs, typographies, exemples d’écrans, fonds d’écrans, une pictothéque, les accroches (animations), la navigation, le zonage des écrans, le timeout et les éléments pour les audiovisuels.

 

Exemple des visuels réalisés pour l’exposition :

 

 

street generations affiche de l'exposition

STREET GENERATION(s), 40 ans d’art urbain

Exposition Street Generation(s), 40 ans d’art urbain
Prolongations jusqu’au 9 juillet 2017

Via les oeuvres de près de 50 artistes (Seen, Futura, Nasty, Jonone, Space Invader, Os Gemeos, Bansky, JR, Keith Haring, Miss.Tic et bien d’autres…), l’exposition présente des archives photographiques, des oeuvres issues de collection particulières et jamais présentées et même des interventions in situ à La Condition Publique, ce sont 40 ans de street art et d’art urbain qui s’offrent à nous. Un véritable panorama de ce mouvement riche et foisonnant.

Avec les précurseurs des années 70-80, c’est toute une culture et des talents qui ont émergent, créant ainsi un incroyable mouvement, esthétiquement riche et fédérateur. A près de 40 ans, le Street Art apparaît aujourd’hui sans conteste comme un mouvement artistique important de la fin du 20e siècle et du début du 21e . Une histoire commune qui s’est écrite peu à peu, un système de valeurs partagé et un corpus artistique solide existent bel et bien et le font entrer dans l’Histoire de l’Art.

C’est aussi l’occasion de découvrir une lieu unique et vraiment sympa : La Condition Publique, à Roubaix, à l’identité visuelle forte et graphique.

 

street generations photos de l'expo à Roubaix

logo la condition publique

Infos pratiques
Du mercredi au dimanche de 13h à 19h
Tarifs : 5/3 €/Gratuit -18ans et minima sociaux
14, Place Faidherbe, Roubaix
Tram, Métro : Eurotéléport (direct depuis la gare de Lille Flandres ou Europe)
Liane4 – V’Lille : la Condition Publique

Le chouette restaurant “L’Alimentation”
Ouvert du mercredi au samedi de 1midi à 14 heures.

Tous les artistes :
Jef Aérosol, Ash, André, A-One, Banksy, Tarek Benaoum, Blek le Rat, C215, Crash, DFace, Dondi, Dran, Shepard Fairey, FAILE, Futura, Keith Haring, JayOne, JonOne, JR, Katre, Kaws, L’Atlas, LUDO, Barry Mc Gee, Miss.Tic, Mode 2, Steve More, Nasty, Os Gemeos, Psyckoze, Quik, Rero, Remi Rough, Seen, Seth, SKKI, Space Invader, Swoon, TANC, VHILS, Jacques Villeglé, Nick Walker, West, YZ, Zevs, Zhang Dali, Zlotykamien…
Photos : Stephane Bisseuil, Ian cox, Yoshi Omori. OUTSIDERS : – Des friches et des lettres – Spazm, EROR729, Zuba, Benjamin Duquenne, – $.A.CREW – NORD, 2KOA, Recidivism et Sore, – MADE156 – BOULAONE, JONONE, MIKOSTIC, – DBA CREW – APLICKONE, SPECIO, TOXICK, ISHAM.
Commissariat d’exposition : Magda Danysz